Contes d’outre-mort

C’est un recueil de contes bretons, la plupart faisant intervenir le christianisme, que Emile Souvestre livre ici, registre qui fera plus pour sa notoriété que sa production romanesque pourtant conséquente. Le vocabulaire est marqué par la région, des localités sont à l’honneur et des notes viennent expliciter certains rapprochements étymologiques. Les récits vont de la simple anecdote fantastique à la légende déjà bien plus importante pour ce patrimoine.
Is ouvre le bal, ville perdue par les frasques de la belle Dahut, fille du roi Grallon. Cette cité finit engloutie une fois que le diable vint la rejoindre dans une de ses soirées. Le Barbe-bleu breton permet à une belle promise de subir une décapitation sans plus d’inconvénient: avoir un saint dans ses relations, ça peut aider. C’est ça ou bien Jean le rouge-gorge fera bien l’affaire: il vous guide vers la cachette d’un animal extraordinaire qui subira plusieurs métamorphoses à l’invocation de Saint Ronan d’Hybernie. Les mécréants se méfieront des lavandières de nuit. Il ne faut pas négliger le danger à fréquenter d’autres femmes, comme une Groac’h qui transforme ses prétendants en poissons. Avoir des créatures extraordinaires dans son entourage n’est pas sans avantage cependant: un petit farfadet peut rendre bien des services! Mais si c’est le diable qui fait des bontés, c’est qu’il a une idée derrière la tête. Jésus-Christ ne s’en est pas assez méfié quand il donna l’autorisation au malin de revêtir la soutane pour un jour. Les korrigans qui dansent la nuit peuvent effacer bosse de malformé ou effectuer le contraire, suivant ce que l’on rajoute à leur refrain Il faut dire que vers minuit il se passe des choses étranges, dans une auberge hantée, aussi bien que dans une cité engloutie qui peut à la Pentecôte laisser entrevoir un passage jusqu’au palais d’un ancien roi. A moins que ce ne soit l’heure où les diables viennent jouer aux cartes et alors là malheur si vous n’avez pas déjà croisé Jésus avant avec son jeu truqué! Quelques revenants enfin viendront pour clôturer le volume, riche dans sa diversité.
De quoi pénétrer dans des récits locaux même si parfois influencés ou inspirés de sources plus littéraires, comme le reconnaît la préface.
Contes d’outre-mort
Editions Pyrémonde
texte: Emile Souvestre, Charles Chassé
2005
Kane Alkins

No comments: