The Goal, A Process of ongoing improvement, Third revised Edition

Alex dirige une usine en difficulté. Alors que son responsable lui a posé un ultimatum et qu’il se démène pour essayer de remédier à la situation au point de mettre en péril son mariage, il tombe fortuitement dans un aéroport sur Jonah, scientifique et ancienne connaissance. Celui-ci lui pose quelques questions et en y réfléchissant plus tard, Alex se rend compte que son ami a précisément cerné son problème. Il décide de le recontacter mais n’obtient que d’autres questions pour toute aide. Cette maïeutique qu’utilise Jonah irrite tout d’abord notre narrateur mais bientôt il voit les implications des pistes qui lui sont fournies. Reste à convaincre son équipe de changer de méthodes de travail. Quand les choses s’améliorent, d’autres préoccupations surviennent. Il va falloir remettre en cause jusqu’à certains indicateurs importants.


Avec ce roman, Eliyahu M. Goldratt a exposé sous une forme non conventionnelle la théorie des contraintes. Il s’agit d’une méthode valable non seulement pour la production en ciblant les goulets d’étranglement mais aussi dans des domaines bien différents. Les points à suivre sont l’identification des contraintes, les décisions concernant leur exploitation, la subordination de tout le reste à celles-ci, la recherche d’une façon de relever la limite de ces contraintes, le tout en étant vigilant pour revenir à la première étape au besoin. Le style est limpide, le rythme des idées plutôt lent pour saisir les soucis du narrateur et bien suivre ses réflexions. L’humour est présent et le sub-plot du mariage en difficulté du fait de l’implication dans le travail sonne juste. A la fin de l’ouvrage, des interviews illustrent l’importance qu’a la théorie des contraintes tant dans la conduite d’une entreprise que dans l’éducation elle-même.
The Goal, A Process of ongoing improvement, Third revised Edition
Editions North River Press
texte: Eliyahu M. Goldratt, Jeff Cox, David Whitford, Robert Kain, Kevin Kohls, Robert Leavitt, Craig Mead, Stewart Witt, Patrick Hoefsmit, Richard Putz, David Harrison, Antoine Van Gelder, Kathy Suerken
2004
Kane Alkins

No comments: