
Les mésaventures de ces personnages sont le prétexte permettant, lors de dialogues ou de longs pavés récitatifs, d’inclure des citations directes du Manifeste du parti communiste. Surviennent également Marx et Engels en personnes sous forme d’entités oniriques commentant leurs positions ou éclaircissant une situation. Si une partie de l’œuvre originelle est exposée, certains aspects sont forcément laissés de côté. Pourtant ont été conservées des références de mouvements ou de partis permettant d’inscrire l’œuvre dans son époque. Le choix de cette insurrection de nos amis pour illustrer le propos est discutable si l’on considère ses détours et son sort malheureux qui entraînent nécessairement un moment de flottement par rapport à la conclusion souhaitée, l’encouragement à l’union des prolétaires de tous les pays. Par ailleurs quelques éléments anecdotiques détonnent tel le contre-sens de bourgeois revendiquant pyramides et croisades, ou la présence du marteau et de la faucille aussi bien qu’un drapeau US complet, anachroniques ici. Concernant le graphisme, il faut noter un design sympathique des principaux personnages, très différenciés. Ils occupent l’essentiel de l’œuvre, les décors étant réduits au minimum. Le trait est épais, schématique, parfois malhabile, mais se révèle dynamique.
Le Manifeste du parti communiste
Editions Soleil Manga, Collection Classiques
scénario, dessin: Variety Art Works
d'après l'oeuvre de: Karl Marx, Friedrich Engels
Mars 2012
Kane Alkins
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